Le cannabis hydroponique peut être cultivé de différentes manières, en utilisant des milieux allant des boulettes d’argile à l’air pur, ou dans des seaux d’eau profonde, ou même avec des poissons. Mais vous ne trouverez pas de terre dans une culture hydroponique. En utilisant la culture hydroponique, le cannabis peut pousser sans terre et pousse généralement plus vite que n’importe quelle autre technique de culture. Pour certaines personnes, la culture hydroponique du cannabis est intimidante, techniquement exigeante et compliquée. Pourtant, cultiver du cannabis hydroponique en intérieur est facile si l’on respecte quelques règles de base.
Généralité concernant la culture hydroponique du Cannabis
Le sol est composé de matières organiques présentes à la surface de la terre et de détritus en décomposition (feuilles mortes, carcasses d’insectes et d’animaux, etc.). Les plantes, dont le Cannabis sativa, poussent naturellement dans le sol. Cependant, il est également possible de cultiver des plantes dans des milieux très différents qui n’impliquent pas du tout de terre. Il s’agit de méthodes de culture hydroponique. La croissance des plantes est possible en plaçant votre plante dans des roches ou des fibres de coco tout en étant nourrie de nutriments primaires, secondaires et de micro-nutriments.
Comme son nom l’indique, l’hydroponie est une méthode de culture du cannabis sans sol qui utilise l’eau comme principal milieu. Elle constitue une technique de culture où les racines se développent dans un milieu liquide ou dans un substrat inerte à la place du sol. Les éléments nutritifs dissous dans l’eau, essentiels à la croissance des plantes, forment une solution nutritive qui entre en contact avec les racines, afin que la plante puisse se nourrir et se développer correctement. Comme la quantité de nutriments peut être surveillée, le cultivateur peut contrôler des variables telles que la croissance des feuilles ou des bourgeons, ainsi que la possibilité d’une récolte plus rapide par rapport à la plantation en terre.
Les avantages de la culture hydroponique du Cannabis
La culture hydroponique ne nécessite pas non plus de pesticides. Comme l’environnement est stérile, la culture de plantes de cannabis est organique et écologique. Avec un environnement approprié, le cannabis a plus de chances d’être plus puissant que lorsqu’il est cultivé dans la terre. Plus de puissance signifie une meilleure qualité et une plus grande longévité. La culture hydroponique est une sorte de technique qui consiste à faire pousser des plants de cannabis en intérieur sans terre. Elle est polyvalente, ce qui permet de prospérer dans de nombreux environnements. L’endroit le plus populaire pour la culture hydroponique du cannabis est l’intérieur pour une production tout au long de l’année.
Avec la culture hydroponique, vous n’aurez pas à vous soucier de jeter de grandes quantités de terre ou de fibre de coco une fois votre culture terminée. Vous pouvez également constater que votre consommation d’eau globale est inférieure à celle d’une culture en terre, puisque l’eau est constamment recyclée et réutilisée. Peu de méthodes de culture peuvent se targuer d’être plus rapides que l’hydroponie. Le cannabis cultivé en hydroponie pousse plus gros et plus vite que toute autre méthode de culture, peut-être 30 à 50 % plus vite que la terre. Parmi les autres avantages, citons une salle de culture plus propre, sans terre ni parasites à base de terre à craindre.