Le sevrage tabagique est, plus qu’une simple volonté personnelle, un véritable enjeu en matière de santé publique. En effet, les effets nocifs de la cigarette ne sont plus à prouver. Pour preuve, on lui impute la responsabilité de plus de 80% des cancers du poumon, un cancer par ailleurs particulièrement agressif. Il est par ailleurs établi que près de 50% des fumeurs sont amenés à décéder d’une maladie directement liée à leur tabagisme. Voilà qui donne à réfléchir.
Ces chiffres ne sont probablement pas étrangers au fait que les Français sont de plus en plus nombreux à tout mettre en œuvre pour se débarrasser de l’addiction que représente le tabagisme. Si vous faites partie de toutes les personnes qui cherchent une solution, nous vous proposons avec cet article de faire le point sur une façon de procéder qui pourront relativement récente, mais qui semble vouloir faire ses preuves : la cigarette électronique.
La cigarette électronique
Depuis son arrivée sur le marché français il y a quelques années, la vapoteuse comme on l’appelle familièrement a suscité beaucoup d’interrogations. Mais force est de constater que ses effets reste jusqu’à présent des plus bénéfiques. En effet, il est tout à fait possible d’arrêter le tabac grâce au vapoteuse sur arsenevalentin.com. Car contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’e-cigarette, ou tout du moins le liquide avec lequel elle fonctionne, peut contenir de la nicotine. Pour rappel, la nicotine est la substance qui est montrée du doigt dans le principe même d’addiction à la cigarette, sans être pour autant la plus nocive.
La cigarette électronique propose donc une alternative intéressante dans le cadre d’un sevrage en douceur. Les e-liquides sont de fait plus ou moins dosés en nicotine, voire même pour certains n’en contiennent pas du tout. Pourquoi ne pas alors profiter de cela pour diminuer petit à petit les doses que l’on absorbe au quotidien jusqu’à pouvoir d’en passer ? Cela demande un effort et de la volonté, certes, mais tout en conservant certains éléments dont les fumeurs ont du mal à se passer au moment du sevrage, comme par exemple le geste de porter quelque chose à sa bouche.
Rarissimes sont les personnes qui parviennent à se débarrasser de cette habitude qu’est la cigarette par la seule force de leur volonté. Cela reste possible, mais demande un effort que l’on pourrait qualifier de surhumain. Voici pourquoi tout ce qui peut constituer une aide est envisageable. D’ailleurs, libre à vous de conjuguer plusieurs méthodes, rien n’est trop dès lors qu’il s’agit de parvenir à ses fins. Prenez cependant soin de vous renseigner sur la faisabilité des choses ainsi que sur le fait que cela ne présente pas de danger pour votre santé. Évitez par exemple d’associer e-cigarette et patch anti-tabac : ils contiennent en effet tous les deux de la nicotine et vous risqueriez un surdosage dont votre organisme se passerait bien.
Dans tous les cas, faites-vous idéalement accompagner par un professionnel de la santé. Lui sera à même de vous prodiguer les bons conseils pour vous aider à parvenir à vos fins.